La mortalité hospitalière dans le service de pédiatrie de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye, Sénégal
Mots-clés :
Mortalité, Pédiatrie, Guédiawaye.Résumé
Résumé: Introduction: La lutte contre la mortalité des enfants est une priorité mondiale de santé publique. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques de la morbi-mortalité hospitalière dans le service de pédiatrie de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye.
Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur les patients hospitalisés du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, dans le service de pédiatrie de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Les paramètres étudiés étaient les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, évolutives et les facteurs associés au décès.
Résultats: Durant la période d’étude, 4457 enfants ont été hospitalisés avec des pics en 2019 et en 2021. Il y avait une prédominance masculine avec un sex ratio de 1,39. La tranche d’âge 1-30 mois était la plus représentée avec 37,32% tandis que les nouveaunés représentaient 29,3%. Les principales causes de morbidité étaient les affections néonatales (27,69%) et les affections respiratoires (23,81%). La mortalité hospitalière pédiatrique était 5,90%. Les principales causes de décès dans notre étude étaient les affections néonatales (84,03%) ; la malnutrition (4,56%) et les affections digestives (3,80%). L’âge inférieur à un mois était associé au décès avec une valeur de P <0,001 et un Odds ratio de 15,59.
Conclusion: La mortalité hospitalière pédiatrique reste élevée et dominée par les affections néonatales dans notre contexte.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
This is an open-access journal, and articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 License, which allows others to remix, tweak, and build upon the work non-commercially, as long as appropriate credit is given and the new creations are licensed under the identical terms.