Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Directives aux auteurs

caractère unique, de leur originalité et de la qualité des données.

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

PROCESSUS ÉDITORIAL

Tous les manuscrits soumis au Journal Africain de Néonatologie ne doivent pas avoir été publiés sous quelque forme que ce soit dans une autre revue, et deviennent la propriété des éditeurs. Tous les manuscrits doivent être accompagnés de la déclaration écrite suivante, signée par tous les auteurs. "Le(s) auteur(s) soussigné(s) certifie(nt) que l'article est original, qu'il n'est pas en cours d'examen par une autre revue, et qu'il n'a pas été publié auparavant ».

La Revue s'attend à ce que les auteurs autorisent l'un d'entre eux à correspondre avec la Revue sur toutes les questions relatives au manuscrit. Tous les manuscrits reçus font l'objet d'un accusé de réception. Lors de la soumission, les rédacteurs en chef examinent tous les manuscrits soumis pour vérifier s'ils peuvent faire l'objet d'un examen formel.

Les manuscrits jugés aptes à être publiés sont envoyés à deux ou plusieurs évaluateurs experts et examinés par un rédacteur en chef. La revue utilise un processus d'évaluation en double aveugle, dans lequel les évaluateurs et les auteurs ne s’identifient pas.

Les commentaires et suggestions (acceptation/ rejet/ modifications du manuscrit) reçus des évaluateurs sont transmis à l'auteur correspondant. Si nécessaire, l'auteur est invité à répondre point par point aux commentaires des évaluateurs et à soumettre une version révisée du manuscrit. Ce processus est répété jusqu'à ce que les reviewers et les éditeurs soient parvenus à une conclusion et approuvent le manuscrit.  

Les épreuves sont envoyées à l'auteur correspondant pour corrections et fautes d'orthographe éventuelles. L'auteur correspondant doit renvoyer les épreuves corrigées dans les trois jours. Après quoi, il se peut qu'il ne soit plus possible d'intégrer les corrections. L'ensemble du processus se fait par voie électronique.

 

CRITÈRES D'ATTRIBUTION DU STATUT D'AUTEUR

Le statut d'auteur doit être basé uniquement sur des contributions substantielles à chacun des trois éléments mentionnés ci-dessous :

  1. Design et conception de l'étude ou acquisition des données ou analyse et interprétation des données ;
  2. Rédaction de l'article ou révision critique de l'article en raison de son contenu intellectuel important ; et
  3. L'approbation finale de la version à publier.

La participation uniquement à l'acquisition de fonds ou à la collecte de données ne justifie pas la qualité d'auteur. La supervision générale du groupe de recherche ne suffit pas à justifier la qualité d'auteur. Chaque contributeur doit avoir participé suffisamment aux travaux pour assumer la responsabilité publique du contenu du manuscrit. 

Détails de la contribution

Les contributeurs doivent fournir une description des contributions apportées par chacun d'entre eux au manuscrit. La description doit être divisée selon les catégories suivantes, selon le cas : design, conception, définition du contenu intellectuel, recherche documentaire, études cliniques, études expérimentales, acquisition des données, analyse des données, analyse statistique, préparation du manuscrit, édition du manuscrit et révision du manuscrit. Les contributions des auteurs seront imprimées avec l'article.

Un ou plusieurs auteurs doivent assumer la responsabilité de l'intégrité de l'ensemble du travail, de la conception à la publication, et doivent être désignés comme "garants".

CONFLITS D'INTÉRÊTS/ INTÉRÊTS CONCURRENTS

L'auteur (les auteurs) doit (doivent) déclarer tout conflit d'intérêt qu'il(s) pourrait (pourraient) avoir avec la publication du manuscrit ou une institution ou un produit qui est mentionné dans le manuscrit et/ou qui est important pour le résultat de l'étude présentée.

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Tous les manuscrits doivent être soumis en ligne sur le site web (insérer le site web de la revue) ou par voie électronique à (insérer l'adresse).

Le manuscrit doit être soumis sous la forme de deux fichiers séparés :

  1. Page du titre/première page/lettre de motivation:

Ce fichier doit indiquer le type de manuscrit (article original, rapport de cas, article de synthèse, forum éthique, forum éducatif, lettre à l'éditeur, images, etc.), le titre du manuscrit, le titre courant, les noms de tous les auteurs/contributeurs (désignation et affiliations) et le(s) nom(s) du (des) département(s) et/ou de l'(des) institution(s) à qui le travail doit être attribué. Le nombre total de pages, le nombre total de photographies et le nombre de mots séparément pour le résumé et pour le texte (à l'exclusion des références, des tableaux et du résumé), le nombre de mots pour l'introduction et la discussion dans le cas d'un article original ;

  1. Fichier anonyme de l'article:

Le manuscrit ne doit contenir aucune mention du nom ou des initiales des auteurs ou de l'institution dans laquelle l'étude a été réalisée ou des remerciements. Les manuscrits non conformes à la politique de confidentialité  du JAN seront retournés à l'auteur correspondant. Le texte principal de l'article, du résumé aux références (y compris les tableaux), doit figurer dans ce fichier. Les pages doivent être numérotées consécutivement, en commençant par la première page du fichier de l'article.

  1. Images :

Les images doivent être de bonne qualité et en couleur. La taille de chaque image doit être inférieure à 4 Mo. Les images peuvent être soumises sous forme de fichiers jpeg. Ne pas zipper les fichiers. Les légendes des figures/images doivent être incluses à la fin du fichier de l'article.

  1. Le formulaire de cession des droits d'auteur / des contributeurs

Il doit être soumis sous sa forme originale avec les signatures de tous les contributeurs au moment de la soumission du manuscrit. (Le modèle de formulaire des contributeurs est fourni à la dernière page).

  1. La ou les sources de soutien sous forme de subventions, d'équipement, de médicaments, doivent être reconnues.

Remerciements, le cas échéant. Une ou plusieurs déclarations doivent préciser 1) les contributions qui doivent être reconnues mais qui ne justifient pas le statut d'auteur, comme le soutien général d'un président de département ; 2) la reconnaissance de l'aide technique ; et 3) la reconnaissance du soutien financier et matériel, qui doit préciser la nature du soutien. Cette mention doit être incluse dans la page de titre du manuscrit et non dans le dossier principal de l'article.

 

PRÉPARATION DES MANUSCRITS

Les manuscrits doivent être préparés conformément aux " Exigences pour les manuscrits soumis aux journaux biomédicaux " élaborées par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (octobre 2006). Les exigences standards et les exigences spécifiques du Journal Africain de Néonatologie sont résumées ci-dessous. Avant de soumettre un manuscrit, les contributeurs sont priés de vérifier les dernières instructions disponibles.

Copies de toute(s) autorisation(s)

Il est de la responsabilité des auteurs/ contributeurs d'obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction de tout matériel protégé par des droits d'auteur. Une copie de l'autorisation obtenue doit accompagner le manuscrit. Des copies de tous les articles publiés ou autres manuscrits en préparation ou soumis ailleurs qui sont liés au manuscrit doivent également accompagner le manuscrit.

Types de manuscrits

Articles originaux :

Le texte des articles originaux, d'un maximum de 3 000 mots (hors résumé, références et tableaux), doit être divisé en sections portant les titres suivants : résumé, mots clés, introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion, références bibliographiques, tableaux et légendes des figures. Un résumé en anglais doit être introduit juste après le résumé en français.

 

Introduction :

Indiquez l'objectif et résumez la raison d'être de l'étude ou de l'observation.

Matériels et méthodes : Type d’étude ; site de l’étude ; Période de l’étude ; Sélection des patients (Critères d’inclusion, Critères de non inclusion) ; Paramètre étudiés et Méthodologie de collecte des données ; Méthodologie d’analyse statistique ; Aspects règlementaires et éthiques

Ethique: Lorsque l'on rapporte des études sur des êtres humains, indiquer si les procédures suivies étaient conformes aux normes éthiques du comité responsable de l'expérimentation humaine (institutionnel ou régional) et à la Déclaration d'Helsinki de 1975, telle que révisée en 2013 (disponible sur http://www.wma.net/e/policy/17-c_e.html). Pour les études prospectives impliquant des participants humains, les auteurs doivent mentionner l'approbation du comité d'éthique ou du comité d'examen (régional/national/institutionnel ou indépendant).

La revue n'examinera pas les articles qui sont inacceptables sur le plan éthique. Une déclaration sur l'autorisation du comité d'éthique et les pratiques éthiques doit être incluse dans tous les articles de recherche dans la section "Sujets et méthodes".

 

Résultats :

Présentez vos résultats dans un ordre logique dans le texte, les tableaux et les illustrations, en donnant d'abord les résultats principaux ou les plus importants. Ne répétez pas dans le texte toutes les données figurant dans les tableaux ou les illustrations ; soulignez ou résumez uniquement les observations importantes. Lorsque les données sont résumées dans la section Résultats, donnez les résultats numériques non seulement sous forme de dérivés (par exemple, des pourcentages) mais aussi sous forme de nombres absolus à partir desquels les dérivés ont été calculés, et précisez les méthodes statistiques utilisées pour les analyser. Limitez les tableaux et les figures à ceux qui sont nécessaires pour expliquer l'argument de l'article et pour évaluer son soutien.

Discussion :

La section de discussion doit se concentrer sur les implications des résultats et les éventuelles limites de l'étude. Elle doit relier les résultats à d'autres études pertinentes. Il ne faut pas répéter en détail les données ou autres éléments figurant dans l'introduction ou la section des résultats. En particulier, les contributeurs doivent éviter de faire des déclarations sur les avantages et les coûts économiques, sauf si leur manuscrit comprend des données et des analyses économiques. Évitez de revendiquer la priorité et de faire allusion à des travaux qui n'ont pas été achevés.

Remerciements :

Les remerciements pour l'assistance technique, les conseils critiques ou toute autre assistance doivent être placés après la discussion mais avant les références.

Articles de synthèse :

Il est prévu que ces articles soient rédigés par des personnes qui ont effectué un travail substantiel sur le sujet ou qui sont considérés comme des experts dans le domaine. Un bref résumé du travail effectué par le ou les contributeurs dans le domaine de la revue doit accompagner le manuscrit. Le nombre de mots prescrit est de 3000 mots maximum, sans compter les tableaux, les références et le résumé. Le manuscrit peut comporter environ 90 références. Le manuscrit doit comporter un résumé non structuré (250 mots) représentant un résumé précis de l'article. Les titres des sections dépendent du sujet examiné. Les auteurs qui soumettent un article de synthèse doivent inclure une section décrivant les méthodes utilisées pour localiser, sélectionner, extraire et synthétiser les données. Ces méthodes doivent également être résumées dans le résumé.

La revue attend des contributeurs qu'ils fournissent des mises à jour post-publication sur le sujet de l'article. La mise à jour doit être brève et porter sur les avancées dans le domaine après la publication de l'article. Elle doit être envoyée sous la forme d'une lettre à l'éditeur, au fur et à mesure qu'un développement majeur se produit dans le domaine.

 

Cas clinique :

Des cas nouveaux, intéressants et rares peuvent être rapportés. Ils doivent être uniques, décrire un défi diagnostique ou thérapeutique et fournir un point d'apprentissage pour les lecteurs. Les cas ayant une signification ou des implications cliniques seront traités en priorité. Ces communications peuvent compter jusqu'à 1500 mots (à l’exclusion du titre, du résumé, des figures, des tableaux, des légendes des tableaux ou des figures, des remerciements et des références) et doivent comporter les rubriques suivantes :Résumé (non structuré), Mots clés, Introduction, Cas clinique, Discussion, Référence, Tableaux et Légendes dans cet ordre. Un maximum de quatre (4) tableaux ou figures peut être accepté.

Les cas cliniques  peuvent comporter jusqu'à 20 références et peuvent être rédigés par quatre auteurs au maximum.

Lettre à l'éditeur :

Il doit s'agir d'observations courtes et décisives. Elles doivent de préférence être liées à des articles précédemment publiés dans le journal ou à des opinions exprimées dans le journal. Il ne doit pas s'agir d'observations préliminaires qui nécessitent un article ultérieur pour être validées. La lettre peut compter jusqu'à 500 mots et 5 références. Elle peut être rédigée par un maximum de quatre auteurs.

Autres:

Éditorial, Éditorial invité, Commentaire et Opinion sont sollicités par le comité de rédaction.

Référence:

Les références doivent être numérotées consécutivement dans l'ordre dans lequel elles sont mentionnées pour la première fois dans le texte (et non par ordre alphabétique). Dans le texte, les tableaux et les légendes, les références sont identifiées par des chiffres arabes en exposant et des crochets après les signes de ponctuation. Les références citées uniquement dans les tableaux ou les légendes de figures doivent être numérotées selon l'ordre établi par la première identification dans le texte du tableau ou de la figure en question. Évitez d'utiliser les résumés comme références.

Les informations provenant de manuscrits soumis mais non acceptés doivent être citées dans le texte comme "observations non publiées" avec la permission écrite de la source. Évitez de citer une "communication personnelle", à moins qu'elle ne fournisse des informations essentielles non disponibles auprès d'une source publique, auquel cas le nom de la personne et la date de la communication doivent être cités entre parenthèses dans le texte.

Style des références

Les références doivent être rédigées dans le style de Vancouver tel qu'il est défini dans les "exigences pour les manuscrits soumis aux journaux biomédicaux". www.icmje.org. 

À la fin de l'article, la liste complète des références doit indiquer le nom de famille et les initiales de tous les auteurs, sauf s'ils sont plus de six, auquel cas seuls les six premiers doivent être mentionnés, suivis de et al.

Le nom de l'auteur ou des auteurs doit être suivi du titre de l'article, du titre de la revue abrégé comme dans l'Index Medicus, de l'année de publication, du numéro du volume, ainsi que de la première et de la dernière page. Pour les livres, les références doivent suivre le format suivant : auteur(s), titre du livre, lieu de publication, éditeur, année et pages concernées.

Tableaux

Les tableaux doivent être explicites et ne doivent pas faire double emploi avec le texte.

Les tableaux comportant plus de 10 colonnes et 25 lignes ne sont pas acceptés.

Les tableaux doivent être numérotés en chiffres arabes, dans l'ordre de leur première citation dans le texte, et comporter un titre bref.

Placez les éléments explicatifs dans les notes de bas de page, et non dans le titre. Expliquer dans les notes de bas de page toutes les abréviations non standard qui sont utilisées dans chaque tableau.

Obtenez la permission pour tous les tableaux entièrement empruntés, adaptés et modifiés et indiquez la source dans la note de bas de page.

Figures

Téléchargez les images au format JPEG. La taille du fichier ne doit pas dépasser 4 Mo lors du téléchargement. Les figures doivent être numérotées consécutivement selon l'ordre dans lequel elles ont été citées pour la première fois dans le texte.

Les étiquettes, les chiffres et les symboles doivent être clairs et de taille uniforme. Les textes des figures doivent être suffisamment lisibles après avoir été réduits à la largeur d'une colonne imprimée. Les symboles, flèches ou lettres utilisés dans les photomicrographies doivent contraster avec l'arrière-plan et être marqués proprement avec des caractères de transfert ou par recouvrement de tissu, et non au stylo.

Les titres et les explications détaillées doivent figurer dans les légendes des illustrations et non sur les illustrations elles-mêmes.

 

Lorsque des graphiques, des diagrammes de dispersion ou des histogrammes sont présentés, les données numériques sur lesquelles ils sont basés doivent également être fournies. Les photographies et les figures doivent être coupées pour éliminer toutes les zones indésirables. Si des photographies de personnes sont utilisées, elles doivent être accompagnées d'une autorisation écrite d'utilisation de la photographie.

Si une figure a été publiée ailleurs, il convient de mentionner la source originale et de soumettre l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur pour la reproduction du matériel. Une ligne de crédit doit figurer dans la légende de ces figures.

 

SOUMISSION DU MANUSCRIT RÉVISÉ

La version révisée du manuscrit doit être soumise en ligne d'une manière similaire à celle utilisée pour la soumission du manuscrit pour la première fois. Toutefois, il n'est pas nécessaire de soumettre le fichier de la "Première page" ou de la "Lettre de motivation" lors de la soumission d'une version révisée. Lors de la soumission d'un manuscrit révisé, les contributeurs sont priés d'inclure, au début du fichier révisé, les remarques des "relecteurs" ainsi qu'une clarification point par point. En outre, ils sont tenus d'indiquer les modifications sous forme de texte souligné ou coloré dans l'article.

Les épreuves seront envoyées aux auteurs correspondants par courriel environ deux (2) semaines avant la date de publication.

 

FRAIS

Le Journal Africain de Néonatologie facture 50 USD  comme frais de publication après acceptation du manuscrit.

Mode de paiement : Les frais sont versés sur un compte bancaire

 

DROIT D’AUTEUR

L'ensemble du contenu du Journal Africain de Néonatologie est protégé par le droit d'auteur du Nigeria. Toutefois, le Journal accorde à tous les utilisateurs un droit d'accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel, ainsi qu'une licence pour copier, utiliser, distribuer, exécuter et afficher l'œuvre publiquement et pour créer et distribuer des œuvres dérivées sur tout support numérique à des fins non commerciales raisonnables, sous réserve d'une attribution appropriée de la paternité et de la propriété des droits. Le journal accorde également le droit de faire un petit nombre de copies imprimées pour un usage personnel non commercial sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0.

LISTE DE CONTRÔLE

- Lettre de motivation signée par tous les contributeurs

- Source de financement mentionnée

- Conflits d'intérêts déclarés

Auteurs

- Nom et prénom fournis, ainsi que les initiales du second prénom (le cas échéant).

- Adresse électronique de l'auteur correspondant fournie.

Présentation et format

- Double interligne

- Police utilisée

- Numéros de page inclus en bas de page

- La page de titre contient toutes les informations souhaitées

- Titre courant fourni (pas plus de 50 caractères)

- La page du résumé contient le titre complet du manuscrit

- Résumé fourni (résumé structuré de 250 mots pour les articles originaux, résumé non structuré d'environ 150 mots pour tous les autres manuscrits, à l'exception des lettres à la rédaction)

- Mots clés fournis (trois ou plus)

- Introduction de 75-100 mots

- Titres en majuscules

- Les références citées dans le texte doivent figurer après les signes de ponctuation, en exposant avec crochet.

- Références selon les instructions de la revue, signes de ponctuation vérifiés.

- Envoyez le fichier de l'article sans "Suivi des modifications".

Langue et grammaire

- Uniformément anglais britannique/français

- Écrire le terme complet de chaque abréviation lors de sa première utilisation dans le titre, le résumé, les mots-clés et le texte séparément, sauf s'il s'agit d'une unité de mesure standard. Chiffres de 1 à 10 en toutes lettres

- Les chiffres en début de phrase sont écrits en toutes lettres.

- Vérifiez que le manuscrit ne contient pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

- Si un nom de marque est cité, fournir le nom et l'adresse du fabricant (ville et état/pays).

- Les noms d'espèces doivent être en italique

Tableaux et figures

- Insérés et téléchargés

 

FORMULAIRE DES CONTRIBUTEURS

(à modifier le cas échéant et à joindre un exemplaire signé au manuscrit)

Titre du manuscrit :

_______________________________________________________________________________________ Je certifie/nous certifions que j'ai/nous avons suffisamment participé au contenu intellectuel, au concept et à la conception de ce travail ou à l'analyse et à l'interprétation des données (le cas échéant), ainsi qu'à la rédaction du manuscrit, pour en assumer la responsabilité publique et j'ai/nous avons accepté que mon/notre nom(s) figure(nt) comme contributeur(s).

 Je crois/nous croyons que le manuscrit représente un travail valide. Ni ce manuscrit ni un autre au contenu substantiellement similaire dont je suis l'auteur n'a été publié ou n'est envisagé pour publication ailleurs, sauf dans les cas décrits dans la lettre demotivation. Je certifie/nous certifions que toutes les données recueillies au cours de l'étude sont présentées dans ce manuscrit et qu'aucune donnée de l'étude n'a été ou ne sera publiée séparément. J'atteste/nous attestons que, si les rédacteurs le demandent,

Je fournirai/nous fournirons les données/informations ou coopérerai/coopérerons pleinement à l'obtention et à la fourniture des données/informations sur lesquelles le manuscrit est basé, pour examen par les rédacteurs ou leurs mandataires. Les intérêts financiers, directs ou indirects, qui existent ou peuvent être perçus comme existant pour les contributeurs individuels en rapport avec le contenu de cet article ont été divulgués dans la lettre demotivation. Les sources de soutien extérieur du projet sont nommées dans la lettre de motivation.

 

Par la présente, je/nous transfère(transférons), cède(cédons) ou transmet(transmettons) de toute autre manière la propriété des droits d'auteur, y compris tous les droits qui y sont liés, exclusivement au Journal Africain de Néonatologie dans le cas où ce travail serait publié par le Journal. Le Journal Africain de Néonatologie sera propriétaire de l'œuvre, y compris ;

  1. Le droit d'auteur
  2. Le droit d'accorder la permission de republier l'article en totalité ou en partie, avec ou sans frais ;
  3. Le droit de produire des préimpressions ou des réimpressions et de traduire dans des langues autres que l'anglais pour la vente ou la distribution gratuite ; et
  4. Le droit de republier l'œuvre dans une collection d'articles sous tout autre format mécanique ou électronique.

Nous donnons le droit à l'auteur correspondant d'effectuer les changements nécessaires selon la demande de la revue, de faire le reste de la correspondance en notre nom et il/elle agira en tant que garant du manuscrit en notre nom.

Toutes les personnes qui ont apporté une contribution substantielle au travail rapporté dans le manuscrit, mais qui ne sont pas des contributeurs, sont nommées dans les Remerciements et m'ont donné/nous ont donné leur permission écrite d'être nommées. Si je n'inclus pas de remerciements, cela signifie que je n'ai pas reçu de contributions substantielles de la part de non-contributeurs et qu'aucun contributeur n'a été omis.

 

Nom Signature Date de signature

1 --------------- --------------- ---------------

2 --------------- --------------- ---------------

3 --------------- --------------- ---------------

4 --------------- --------------- ---------------

5 --------------- --------------- ---------------

6 --------------- --------------- ---------------

 

DOCUMENTS CITÉS

  1. International Committee of Medical Journal Editors Uniform requirements for manuscript submitted to Biomedical Journals http://www.icmje.org (en anglais)
  2. Adapté du Nigerian Journal of Paediatrics www.njpaediatrics.com Instruction aux auteurs

Liste de vérification de la soumission

- Lettre de motivation signée par tous les contributeurs

- Source de financement mentionnée

- Conflits d'intérêts déclarés

Auteurs

- Nom et prénom fournis, ainsi que les initiales du second prénom (le cas échéant).

- Adresse électronique de l'auteur correspondant fournie.

Présentation et format

- Double interligne

- Police utilisée

- Numéros de page inclus en bas de page

- La page de titre contient toutes les informations souhaitées

- Titre courant fourni (pas plus de 50 caractères)

- La page du résumé contient le titre complet du manuscrit

- Résumé fourni (résumé structuré de 250 mots pour les articles originaux, résumé non structuré d'environ 150 mots pour tous les autres manuscrits, à l'exception des lettres à la rédaction)

- Mots clés fournis (trois ou plus)

- Introduction de 75-100 mots

- Titres en majuscules

- Les références citées dans le texte doivent figurer après les signes de ponctuation, en exposant avec crochet.

- Références selon les instructions de la revue, signes de ponctuation vérifiés.

- Envoyez le fichier de l'article sans "Suivi des modifications".

Langue et grammaire

- Uniformément anglais britannique/français

- Écrire le terme complet de chaque abréviation lors de sa première utilisation dans le titre, le résumé, les mots-clés et le texte séparément, sauf s'il s'agit d'une unité de mesure standard. Chiffres de 1 à 10 en toutes lettres

- Les chiffres en début de phrase sont écrits en toutes lettres.

- Vérifiez que le manuscrit ne contient pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

- Si un nom de marque est cité, fournir le nom et l'adresse du fabricant (ville et état/pays).

- Les noms d'espèces doivent être en italique

Tableaux et figures

- Insérés et téléchargés

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.