Facteurs associes a la pratique de l’allaitement maternel exclusif a 6 mois en milieu rural au Togo
Keywords:
allaitement maternel exclusif, district d’Agou, Togo.Abstract
Résumé: Introduction: L'allaitement est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement idéal du nourrisson. L’objectif était de déterminer les facteurs associés à la pratique de l’allaitement exclusif de 0 à 6 mois dans le district sanitaire d’Agou.
Patients et méthode: il s’agissait d’une étude transversale réalisée dans 6 formations sanitaires d’Agou du 18 janvier au 16 juillet 2021. Elle concernait les mères des nourrissons de plus de 6 mois venus en consultation. Les données portaient sur les caractéristiques socio-démographiques, les antécédents médicaux et les pratiques alimentaires des nourrissons.
Résultats: au total, 353 couples mères-enfants étaient inclus dans l’étude. La moyenne d’âge des mères était de 28 ±6 ans. La sexratio était de 1,15. L’allaitement exclusif était pratiqué par 67,42% des mères. La pratique de l’allaitement exclusif était significativement associée à la profession des pères (p= 0,005), à leur niveau d’instruction (p= 0,001), au lieu d’habitation des ménages (0,027), à la présence de moyen de déplacement (p= 0,002) et de réfrigérateur (p= 0.008).
Conclusion: La sensibilisation sur les avantages de l’allaitement exclusif par le personnel soignant aux mères doit être renforcée, de même que l’implication des pères. L’amélioration du niveau socioéconomique de la population du district et du niveau d’instruction des parents pourrait contribuer à améliorer la pratique de l’allaitement exclusif dans le district d’Agou.
Downloads
Published
Issue
Section
License
This is an open-access journal, and articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 License, which allows others to remix, tweak, and build upon the work non-commercially, as long as appropriate credit is given and the new creations are licensed under the identical terms.